Missions et organigramme

Les missions

Le Comité Sarthe Judo est un organisme territorial délégataire de la FFJDA, association reconnue d’utilité publique.

Il compte 47 clubs et 3342 licenciés affiliés à la FFJDA (au 31/08/2020).

Des missions opérationnelles

Il participe activement à l’application sur le terrain de la politique fédérale par la mise en œuvre d’actions cohérentes dans les domaines techniques, sportifs, administratifs et financiers. 

Il a un rôle formateur – organisation de stages sportifs, formation des enseignants et des dirigeants – il organise aussi des sélections pour les niveaux supérieurs de compétitions, ainsi que des animations en respectant la politique fédérale. Le Comité donne son accord et son aide pour toutes compétitions, animations et manifestations organisées par les clubs.

Des missions d’assistance et de contrôle

Le Comité assure un rôle de conseil auprès des clubs affiliés dans la gestion de leurs activités et un rôle de contrôle du respect du principe mutualiste (prise de licence) et des obligations prévues par les textes FFJDA. Les sanctions éventuelles sont de la responsabilité des instances fédérales.

Les clubs ont un statut juridique indépendant de la FFJDA. Le seul lien réside dans l’affiliation et de l’engagement induit d’en respecter les textes en vigueur ainsi que l’esprit de nos disciplines (Charte du Judo).

Le Comité ne peut intervenir que dans ce cadre précis et n’a pas droit d’ingérence dans la marche des clubs sauf s’il est sollicité en qualité de conseil ou médiateur.

Une mission relationnelle

Le Comité représente la FFJDA sur le département et valorise les intérêts du Judo Jujitsu auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, du mouvement sportif olympique et de tout autre organisme en relation avec sa finalité.

L’organigramme

Les élus

Les délégués nationaux

Les délégués régionaux

Les responsables de commissions

Documents AG